Moteurs de réservation en ligne

Avoir un moteur de réservation en ligne sur son site web.

Mais pourquoi intégrer un moteur de réservation en ligne sur mon site ?
Si vous avez déjà la réponse à cette question, cliquez-ici.

Pour les autres, voici 3 excellentes raisons d’intégrer un moteur de réservation en ligne.
1. Parce que le e-commerce en France ne s’est jamais mieux porté qu’aujourd’hui.

Quelques chiffres :
- Le chiffre d’affaire global du e-commerce a augmenté de 16% au 1er trimestre 2016.
- La croissance globale en 2015 a été de 14,3%.
- Les ventes en ligne ont représenté un Chiffre d’Affaires de 65 milliards d’euros en 2015.
Source : http://zdnet.fr/

La croissance exponentielle du e-commerce en France depuis quelques années (plus ou moins 15% d’augmentation par an) démontre un changement profond dans les habitudes de consommation des français. Acheter en ligne est aujourd’hui devenu normal, voire même quotidien chez certaines parties de la population.

  • De plus, le tourisme est le secteur leader (et de loin) du e-commerce avec 32% du CA qui provient des entreprises touristiques. Loin devant l’habillement textile (10%) et l’équipement maison (8%).

2. Parce qu’aujourd’hui, les voyageurs préparent leur voyage en ligne. Et que ne pas leur fournir la possibilité de finaliser leur réservation en ligne, c’est les envoyer chez le concurrent.

Quelques chiffres :
- En 2015, 77% des français partis en vacances préparent leur voyage en ligne. (+6% en un an)
- 49% réservent en ligne. (+4 points en un an)
- Sur mobile, c’est 39%. (+7 point en un an)
Source : etourisme.info

Ces nouvelles habitudes de consommation prennent peu à peu le pas sur les anciens modes de fonctionnement. Le virage est en train de s’effectuer, il faut le prendre dès aujourd’hui.

3. Parce que face aux OTA (Online Travel Agency = Agences de voyage en ligne), vous devez reprendre le contrôle de vos ventes en direct.

C’est un fait, les Booking et autres AirBnb ont posé leur patte sur le marché du tourisme numérique. Leurs modèles économiques longtemps qualifiés de disruptifs (dans la rupture) sont aujourd’hui bien ancrés dans le paysage du e-tourisme. Alors pour reprendre la main, limiter la part de Chiffre d’Affaires que l’on laisse en chemin, il faut favoriser la vente en direct. Et pour répondre à une part grandissante de la population pour qui la réservation en ligne n’est plus une option, il faut proposer un module de réservation en direct sur son site.

Et comment ça fonctionne ?

Il faut bien comprendre le fonctionnement d'un système de réservation en ligne, surtout s'il inclut de l'achat. Il s'agit de distinguer les deux éléments qui composent la vente en ligne :

1. Le système d'encaissement en ligne pour que les internautes puissent vous payer et que vous puissiez récupérer l'argent.

Il existe deux grands types d'encaissement sur internet :

  • Mode VAD (Vente A Distance) au moyen d'un TPE (Terminal de Paiement) configuré pour la vente à distance.

Cette solution est à privilégier si vous possédez déjà un TPE pour encaisser vos clients par carte bancaire. Dans ce cas, les 16 chiffres de la carte bancaire du client + les 3 chiffres au de sécurité au dos, sont entrés manuellement par le prestataire dans le TPE.

  • Mode "Paiement sécurisé en ligne"

Dans ce mode, on passe par des systèmes d'encaissement. 3 solutions s'offrent à vous :

  • Via les systèmes d'encaissement en ligne tiers aux banques : paybox, ogone, PayZen...
  • Via les systèmes d'encaissement en ligne des banques. Demandez à la votre, elle propose sûrement ce service.
  • Via les portefeuilles en ligne : PayPal, PayPlug, paylib...
  • Via le système de réservation directement (attention au commissionnement !)

Dans tous les cas, sauf pour les portefeuilles en ligne, cela implique l'obtention d'un "Contrat de vente à distance" auprès de sa banque. Il autorise le vendeur à vendre à distance et détermine, entre autres, le taux de commission CB en ligne (Comptez entre 0,3 et 1,5% maximum).

  • Dernière possibilité, peu utilisée en France mais très commune pour les clientèles allemandes et hollandaises notamment : le virement bancaire.

2. Le système de réservation à proprement parler.

Il existe plusieurs solutions permettant de mettre en place un le système de réservation. Elles ont chacune leur coûts, leurs fonctionnalités, leur spécificités. Il y a quelques critères sur lesquels il faut être particulièrement vigilant.
1. Le prix.

Evidemment, le prix est important. Mais il ne faut pas se concentrer sur le nombre. Il y a deux types de facturation possibles :

  • Tarif fixe au mois/à l’année
  • Commissionnement

On trouve de moins en moins d’entreprises proposant un tarif au commissionnement (5%, 7%,  10% de chaque vente). Et c’en est heureux. Ne choisissez jamais une solution qui vous propose un tarif au commissionnement sans avoir vraiment regardé ce que cela impliquait. Généralement, les offres de tarif fixes battent très largement les offres au commissionnement. Par exemple, les pages jaunes proposent un tarif au commissionnement pour un moteur de réservation intégré au site web à hauteur de 15%. Sur une réservation de 90€, cela fait 13,5€ de commission. Soit le prix mensuel de nombreuses solutions présentées ici. Toutes les solutions présentées sur cette page proposent un prix mensuel ou annuel.

2. Les fonctionnalités proposées.
Et là, ça devient plus compliqué. Chaque solution présentée ici propose un nombre important de fonctionnalités. Chacune d’entre elles peut avoir son importance, selon l’utilisation que vous allez avoir à faire de la solution. Il y a cependant quelques fonctionnalités qu’il convient de regarder tout particulièrement :

  • Channel Manager. Celle-ci est extrêmement importante et vous devez vous assurer qu’elle est proposée. C’est ce qui permet de connecter votre moteur de réservation aux OTA* (Booking, AirBnb, etc…) sur lesquels vous êtes présents. De la sorte, lorsque vous remplissez votre planning, l’information est communiquée automatiquement à tous les autres plannings. Il convient de vérifier que le Channel Manager permet d’alimenter les OTAs sur lesquels vous êtes présents.
  • Système de paiement CB. Cette fonctionnalité n’est pas toujours proposée dans l’offre basique. Il faut donc s’assurer de sélectionner l’offre qui le propose.
  • Gestion PMS (Logiciel hôtelier). Il est important de considérer cet aspect car deux possibilités s’offrent à vous.
    • Vous avez déjà un PMS. Il conviendra donc de trouver la solution qui permet de l'intégrer. Dans certains cas, cela vous coûtera plus cher d’avoir votre PMS d’un côté et le moteur de réservation de l’autre que de choisir une solution qui intègre le tout.
    • Vous n’avez pas de PMS. Vous pouvez continuer de gérer les choses de la même façon que vous le faites aujourd’hui et faire votre gestion des factures, etc… hors du moteur de réservation. Cependant, je vous conseille de regarder les moteurs de réservation qui proposent un PMS intégré car cela pourra vous faire gagner beaucoup de temps.

3. Secteur d’activité.
Parmi les solutions listées ici, certaines sont spécifiques au secteur de l’hébergement, d’autres au secteur de l’activité de loisir, etc… En fonction de votre activité, de vos projets futurs et même de choses auxquelles vous n’aviez pas pensé, il peut-être opportun de choisir un moteur de réservation qui gère… les tranches horaires par exemple. Il existe de nombreuses solutions, qui correspondent à divers secteurs. Choisissez celle qui est la plus adaptée au votre, dès le début.
Il existe par exemple de nombreuses solutions adaptées au milieu hôtelier avec une puissance importante et de nombreuses fonctionnalités mais qui ne seraient pas forcément appropriées  pour des structures plus petites. A l’inverse, certaines solutions peuvent convenir pour un certain type d’activité mais peuvent vite montrer leurs limitations face à une activité plus importante.

4. Mobile friendly
De plus en plus de consommateurs vont jusqu’à l’acte d’achat avec leur mobile. Un moteur de réservation qui ne supporte pas un affichage mobile, c’est la possibilité de perdre une vente. Bien évidemment, cela veut également dire que le site internet doit également être accessible par tous supports.

Et maintenant, quelle solution choisir ?

1. Auprès de son partenaire local

Tout d'abord, il est important de se renseigner auprès de son Office de tourisme, de sa fédération, de son label, qui proposent peut-être déjà des solutions de réservation en ligne dont vous pouvez certainement bénéficier.

Les labels, comme Gîtes de France et Clévacances proposent des solutions de réservation à leurs adhérents.

Les Gîtes de France Isère commercialisent par exemple 385 hébergements sur l'ensemble du département. Pour la commercialisation des hébergements, deux modes de fonctionnement sont proposés aux hébergeurs adhérants :

Mode de fonctionnement Principe Coût (en % du montant des séjours) Solution d'encaissement Avantages Channel Manager
Pack RESALIB Commercialisation effectuée par la centrale de manière non-exclusive. L'hébergeur peut continuer de recevoir des réservations en direct.

11% pour une réservation effectuée par l'hébergeur directement

18% par le système de réservation

Réservation et paiement en ligne - Tous modes de paiement acceptés

Le montant des locations est retourné par virement aux hébergeurs chaque mois pour les séjours engagés

- Accompagnement personnalisé des hébergeurs

- Mise en avant des offres promotionnelles sur les sites départementaux et nationaux

- Assurance annulation

- Service d'accueil téléphonique 6j/7 de 9h à 19h

En cours de développement au niveau national
Pack Confort + Commercialisation effectuée exclusivement par la centrale de réservation. 15%

Vous trouverez ci-dessous les solutions proposées par nos partenaires :

Réservation en ligne avec son Office de tourisme
Partenaire Cible Channel Manager Solution d'encaissement Coût
Chartreuse Tourisme Hébergeurs, prestataires d'activités et de loisirs... Interfaçage possible avec Xotelia

Interfaçage possible avec son propre TPE, PayPal, Paybox.. (Voir directement avec Chartreuse Tourisme pour les détails

Possibilité d'utiliser la solution d'encaissement de Chartreuse Tourisme : 2% de commission sur les transactions.

30€/an (+20€ pour la mise en place et la formation la première année)

3,5% de commission sur les ventes via le site de Chartreuse Tourisme ou les Offices de tourisme de Chartreuse

Pas de commission sur les ventes réalisées en direct sur le site du prestataire

Pour toute information concernant cette solution, contactez Laurence Baton au 04 76 88 64 00
Office de tourisme de Lans en Vercors Organisateurs d'événements (billetterie), prestataires d'activités et de loisirs Gestion des dipsonibilités via l'espace pro ?? ??
Pour toute information complémentaire, contactez Laurie Martin au 04 76 95 42 62
Offices de tourisme de Corrençon en Vercors et Villard de Lans Hébergeurs, prestataires d'activité et de loisirs... ?? ?? ??
Pour toute information complémentaire, contactez Danielle Fantin pour l'office de Corrençon au 04 76 95 81 75 ou Benjamin Guihard pour l'office de Villard de Lans au 04 76 95 10 38
Office de tourisme Autrans-Méaudre ?? ?? ?? ??
Pour toute information complémentaire, contactez Sandrine Peyronnet au 0476 95 30 70 ou Bruno Dubuis au 04 76 95 20 68

Retrouvez ci-dessous une liste non-exhaustive des solutions de réservation en ligne détaillées en fonction de leur prix, fonctionnalités, etc...

Comparatif de solutions de réservation en ligne
Entreprise Cible clientèle Channel Manager Solution d'encaissement Garantie des réservations (annulation, no-show...) Moteur de réservation intégré au site web Affichage des avis clients PMS Synchronisation possible avec PMS Outil de GRC Coût
Xotelia Locations saisonnières Ok Ok Ok Lien renvoyant vers une page dédiée et personnalisable Non Facturation en ligne Non Envoi email client A partir de 12€ HT/mois

L'avis de Tous sur le Web : Solution parfaitement adaptée pour des petites structures désirant se lancer dans la vente en ligne. Le coût est relativement abordable et les fonctionnalités suffisantes. Le + : Société d'origine isèroise.

KE Booking Petites, moyennes et grosses structures d'hébergement touristique Ok Ok Ok Ok Non PMS complet intégré avec la solution Non Dans le PMS Sur devis (minimum 20€ HT/mois)
L'avis de Tous sur le Web : Solution très complète, et relativement abordable selon la taille de l'entreprise. Une solution adaptée pour les entreprises ayant la volonté de passer au niveau supérieur dans la gestion de leurs ventes. Le + : Société isèroise.
Elloha Hébergeurs de tourisme, prestataires d'activités, sites de visites, billetterie spectacle Ok Ok Ok Ok Non Non Non Non A partir de 14€ HT/mois
L'avis de Tous sur le Web : Un moteur de réservation atypique qui conviendra aux sociétés présentant une grande variété de services.
ReservIT Hôteliers Ok Ok Ok Ok Non Non Ok Non Sur devis
L'avis de Tous sur le Web : Une des références parmi les moteurs de réservation dédiés aux hôteliers. Complet et parfaitement adapté, il convient tout aussi bien aux hôteliers indépendants qu'aux groupements/chaînes. Permet aussi la gestion de la réservation en restauration, ce qui en fait l'outil idéal des hôtels-restaurants.
Availpro Hôteliers Ok Ok Ok Ok Ok Non Ok Propose un envoi email pour collecter avis clients affichables ensuite sur le site Sur devis
L'avis de Tous sur le Web : Avec Reservit, une des références parmi les outils dédiés aux hôteliers. Convient parfaitement, modulable et propose des options qui pourront en intéresser plus d'un.
Novaresa Hôtels, chambres d'hôtes et résidences de tourisme Ok Ok Ok Ok Ok Non Ok Ok Sur devis
L'avis de Tous sur le Web : Une solution relativement complète, qui se disingue en offrant la possibilité d'afficher les avis clients. Ces avis sont récupérés et agglomérés depuis divers sites de e-réputation et permet un affichage sur le site web.
Easy Loisirs Prestataires d'activités, loisirs. Ok Option suplémentaire (2,25%) ? Module complémentaire (1,25€TTC/client honoré ou gratuit pour toute activité en dessous de 10€) Ok Gestion des factures N/A Ok Gratuit, avec des modules complémentaires payants
L'avis de Tous sur le Web : Une solution atypique parfaitement adaptée aux petites structures de loisirs. Sa formule gratuite avec modules complémentaires payants mérite d'être étudiée, surtout dans le cas de faibles volumes de réservation.
My RezApp

Prestataires d'activités & loisirs

Locations saisonnières

En cours de développement Option supplémentaire Ok Possible. L'intégration de la résa en ligne se fait au moyen d'un bouton renvoyant sur la page de réservation Ok Non Non Oui Gratuit, avec des modules complémentaires payants
L'avis de Tous sur le Web : Une solution qui à la particularité d'être gratuite au départ, surtout que l'offre de départ peut déjà suffire à des petits gîtes. De plus, les besoins en la matière peuvent évoluer, et l'application permet de suivre cette évolution.

 

 

Rejoignez-nous et retrouvez : Tous sur le Web & Vous - Nos actions en direct / L'actualité e-tourisme - Pour n'en perdre aucune miette /  Des outils pratiques - Pour devenir un vrai "geek" !